AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Calendriers et Chronologie de Ryscior

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dargor
Le Maitre de l'Intrigue
avatar

Messages : 1003
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 22
Localisation : N'importe où, mais avec mon ordi.

MessageSujet: Calendriers et Chronologie de Ryscior   Mar 29 Sep 2015 - 21:44

Les différents calendriers en vigueur sur Ryscior

Six calendriers différents

Il est bon à savoir que les jours et les tours sur Ryscior ne sont pas comptés de façon totalement anarchiques. Toutes les races ont peu à peu mis en place des calendriers. Ces calendriers sont au nombre de six. Trois d’entre eux observent les cycles de la lune et des saisons, quand les trois autres sont plus particuliers.

C’est ainsi que les elfes, les nains et les humains ont mis en place un calendrier comptant les cycles de lune. Les halfelins se sont calqués sur le calendrier des nains, par pur rejet de celui des humains qui les méprisent. Cela importe en vérité peu, car à l’exception des noms donnés aux cycles de lune, ces calendriers ne varient pas sur le principe. Pour leur part, les vampires et autres liches ont adopté le calendrier des humains. Les querelles entre elfes blancs, noirs et sylvains n’ont pas eu d’impact sur leur façon de mesurer le temps, de sorte que les trois races sont encore unies, sur ce plan au moins.

Les orcs, gobelins, ogres, rejoint depuis quelques siècles par les minotaures, comptent pour leur part le temps en mesurant les saisons, sans considération pour les phases lunaires, considérées comme naturellement indépendantes du temps qui passe par ces races.

Les nains perdus des profondeurs, quant à eux, ont cessé de mesurer le temps en cycles lunaires et phases de saisons, car loin sous la terre, ils n’ont eu conscience ni des uns, ni des autres.

La race nouvelle née des hommes-lézards a encore pour l’instant gardé son propre calendrier. Nul ne peut pour l’instant prédire comment cette situation évoluera-t-elle.

Finalement, les amazones, au fond de leur jungle, ne mesurent purement et simplement pas le temps.

Le calendrier humain

Les humains étant la race la plus nombreuse de Ryscior, leur calendrier est logiquement le plus utilisé. Bien que certains peuples, notamment ceux qui vivent dans des régions aux climats extrêmes, ne se reconnaissent pas dans les noms des cycles de lune, tous l’acceptent à la fois par confort et par tradition.
Outre les humains, les vampires comptent le temps ainsi.
C’est un calendrier qui dénombre les jours, les cycles de lune, les saisons et les tours. Parfois, les érudits, au lieu de parler de printemps, d’été, d’automne et d’hiver, préfèrent parler du règne de Vamyse, du règne de Daudysse, du règne d’Isielle et du règne d’Elué, mais il ne s’agit que d’une formulation poétique pour désigner la saison. Les deux ont la même signification.

Un jour, bien entendu, est le moment qui prend place entre le lever et le coucher du soleil. Trente jours forment un cycle de lune, communément appelé une lune, car c’est le temps nécessaire pour la lune d’effectuer un cycle complet. Trois lunes forment une saison, et les quatre saisons forment ensembles un tour, ainsi dit car on considère que les saisons forment une roue qui tourne perpétuellement, mettant à chaque fois quatre saisons entière à effectuer un tour complet.
L’avènement des nouveaux tours se fait durant la nuit de l’équinoxe de printemps.

Voici à présent le calendrier des humains, du début à la fin de chaque tour.

Le Printemps, règne de Vamyse, comprend la Lune du Renouveau, la Verte Lune, et la Lune des Moissons.
L’Eté, règne de Daudysse, comprend la Lune de Lumière, la Lune des Chaleurs, et la Radieuse Lune.
L’Automne, règne d’Isielle, comprend la Lune du Déclin, la Lune d’Ocre et la Lune Morte.
L’Hiver, règle d’Elué, comprend la Lune Blanche, la Froide Lune et la Dernière Lune.

Un exemple de date serait ainsi le 7ème jour de la Verte Lune du 2178ème tour.

Le calendrier des petites gens

Ainsi dit car il est utilisé par les nains et par les halfelins, ce calendrier a été mis en place par les nains lorsqu’ils se réfugièrent sous terre pour échapper aux démons. Les halfelins l’ont par la suite adopté, le préférant à celui des longues-jambes.
Si les unités de mesure de temps de ce calendrier sont identiques à celles du calendrier humain, les noms des cycles de lune ont changé. Ces noms font référence à ce qui est culturellement important pour les nains, afin que chaque nain puisse, où  qu’il soit, se rappeler d’où vient-il.

Voici le calendrier des petites gens.

Le Printemps, règne de Vamyse, comprend la Lune du fer, la Lune de l’Acier et la Lune d’Or.
L’Eté, règne de Daudysse, comprend la Lune du Courage, la Lune de la Fierté, et la Lune de Loyauté.
L’Automne, règne d’Isielle, comprend la Lune de la Hache, la Lune de la Pioche et la Lune du Marteau.
L’Hiver, règne d’Elué, comprend la Lune de la Bière, la Lune de l’Herbe à Pipe et la Lune de la Mine.

Un exemple de date serait ainsi le 9ème jour de la Lune de la Hache du 127ème tour.

Le calendrier elfique

Le calendrier elfique est le premier de tous les calendriers de Ryscior. Même si peu de nains le savent, et que tous les humains l’ignorent totalement, il est à l’origine des deux autres calendriers. Les elfes sont ainsi les seuls à pouvoir expliquer pourquoi avoir choisi l’équinoxe de printemps pour le Nouveau Tour, et non le solstice d’été, l’équinoxe d’automne, ou le solstice d’hiver.
L’explication est qu’aux yeux des elfes, un Tour nait en printemps, vit en été, vieillit en automne et meurt en hiver. Ainsi, le printemps étant la naissance d’un nouveau Tour, il doit logiquement être la première saison, et l’hiver la dernière.

Voici le calendrier elfique.

Le Printemps, règne de Vamyse, comprend les lunes nommées Edorùinen, Celinùin et Cirithanen.
L’Eté, règne de Daudysse, comprend les lunes nommées Anorùin, Norùinen et Foënùin.
L’Automne, règne d’Isielle, comprend les lunes nommées Luithianùin, Parunùin et Nîrnùin.
L’Hiver, règne d’Elué, comprend les lunes nommées Dagnirith, Lossùin et Firnùinen.

Un exemple de date serait ainsi le 6ème jour de Norùinen du 5879ème tour.

Le calendrier des Peaux-Vertes

Le calendrier des peaux-vertes date de leur arrivée sur Ryscior. Originellement utilisé par les orcs, gobelins et ogres, il s’applique depuis des siècles aux minotaures. Ce calendrier a pour particularité de ne pas prendre en compte les cycles de lune. Uniquement les saisons. Les peaux-vertes comptent les jours, comme les autres peuples, ce qui fait qu’ils peuvent se retrouver, chose impossible parmi les autres peuplades, à compter le quatre-vingtième jour d’une saison, là où les hommes ne pourront jamais espérer passer le trentième jour d’une Lune. Les peaux-vertes appellent « Cycle » ce que les autres races qualifient de tours.

Voilà donc le calendrier des peaux-vertes.

Le Printemps, règne de Vamyse, est appelé Grishka.
L’Eté, règne de Daudysse, est appelé Brümka.
L’Automne, règne d’Isielle, est appelé Trarka.
L’Hiver, règne d’Elué, est appelé Shraka.

Un exemple de date serait ainsi le 67ème jour de Grishka du 9ème cycle.

Le calendrier des Nains des Profondeurs

Les Nains des Profondeurs ayant passé des millénaires sous la terre, ils ont perdu la notion de saison et de cycle lunaire. Aussi le calendrier commun n’a-t-il aucune valeur à leurs yeux.
A la place, ils ont mis en place un calendrier divisant les jours en décades. Une décade est composée de dix jours. Car s’ils ne voient pas le soleil se lever et se coucher, leur rythme de vie définit leur journée. Ce rythme a été adapté à la journée réelle lorsqu’ils sont remontés à la surface.
Trente-six décades ainsi formées forment à leurs yeux un tour. Bien qu’ils se moquent totalement de la notion de saison, la notion de tour est restée l’ultime héritage de l’ancien calendrier.

Ainsi, par exemple, une date selon les nains des profondeurs serait le 9ème jour de la 11ème du décade du 7ème tour.

Le calendrier des Hommes-Lézards

Les Hommes-Lézards étant la seule race ayant évolué sans recevoir directement l’intelligence des dieux, ils ont forgé eux-mêmes leur propre calendrier. Il est encore trop tôt pour dire s’ils le garderont ou si ce calendrier disparaitra au profit du calendrier commun.

Tout d’abord, première caractéristique, c’est que la notion de « Jour » n’a pas sa place chez les Hommes-Lézards, ils parlent de « Lever », en référence au lever du soleil.
Les Hommes-Lézards classent les levers en cycles de floraison d’une fleur de la Jungle, la Nérildas d’Epal. Toutes les fleurs de cette espèce s’ouvrent en même temps, tous les quinze levers, avec une précision digne des meilleures horloges de l’humanité. De sorte que les Hommes-Lézards parlent d’une Ouverture pour désigner une période de quinze Levers.

Seize ouvertures, soit cent-quatre-vingt levers, forment une saison. Il n’y a que deux saisons pour les Hommes-Lézards. L’Humide et la Verte. Deux saisons durent donc trois-cent soixante levers, ce qui les rapproche d’un Tour autres races. La Verte commence quand les jours froids s’éloignent, ce qui, bien que les Hommes-Lézards ne le sachent pas, correspond en fait au premier jour du printemps pour les autres races.

Pour parler d’un Tour, les Hommes-Lézards parlent d’une Mue. En effet, ce peuple mue régulièrement, environ une fois par Tour à l’âge adulte, d’où l’appellation qu’ils ont trouvé pour cette période. Bien sûr que les tous les Hommes-Lézards ne muent pas tous au même moment. Mais ils ont placé au premier jour de la saison Verte la date d’entrée dans une nouvelle mue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ryscior.forumactif.org
 
Calendriers et Chronologie de Ryscior
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
» Chronologie
» La chronologie des Pandémies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ryscior :: L'univers :: L'univers complet-
Sauter vers: