:: L'univers :: Notes et observations des habitants de Ryscior Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[Medlinya] Traité d'herbologie sur les plantes et curiosités du désert de Ram
Medlinya
Messages : 35
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 27
L'Alchimiste
Medlinya
Traité d'herbologie sur les plantes et curiosités du désert de Ram

   • Le Pommier de Torha 

Le Pommier de Torha  ou Calotropis procera est très utilisé dans la pharmacopée traditionnelle malgré sa toxicité. Mais parlons tout d’abord de son apparence.

Le pommier de Torha  est une plante désertique d’une taille moyenne de deux mètres mais capable d’atteindre jusqu’à six mètres de haut ! Son tronc est recouvert d’une écorce jaunâtre pourvu de grandes feuilles capable d’atteindre trente centimètres.
La fleur prend l’apparence d’un calice à 5 lobes soudés à la base, de couleur blanche aux extrémités pointues et pourpres et violettes. La floraison intervient à la saison sèche.
Au début du printemps l’arbre dépose à son pied un dépôt de grains de sucre, très prisé des enfants, et utilisé pour sucré également le thé et les pâtisseries ramiennes. Les abeilles y fournissent du miel que les ramiens trouvent en fendant les tiges creuses, aspect foncé, goût de pain d’épices.
La pommier de Torha produit également des graines et des fruits, que l’on cueille à la fin du printemps.

Arbre toxique, producteur de latex, il est cependant très utilisé et surtout en médecine. Le latex permettrait de soigner les plaies des dromadaires.
Il est également utilisé comme antivomitif, les racines seraient diurétiques, les feuilles utilisées comme vermifuges. C’est un arbre aux milles vertus …
   • L’Acacia Raddiana

L’Acacia Raddiana est un arbre au feuillage persistant qui pousse en sols sableux sous un climat très sec. Il est notamment très présent au bord des oueds.

Cet arbre est réputé chez les ramiens  pour ses nombreuses vertus. Chez l’humain, la gomme extraite de l’arbre est utilisée pour ses qualités médicinales. En effet, en médecine traditionnelle, l’acacia est considéré comme cicatrisant des plaies. A l’aide des feuilles pilées on fabrique une pâte suppurative qui soigne donc les plaies et favorise la cicatrisation.

Les feuilles servent de fourrage pour les chameaux qui consomment les feuilles, et les bovins consomment les fruits qui ressemblent à des haricots et qui possèdent une valeur nutritive très riche.

Son bois est, bien sûr, utilisé comme bois d’énergie mais également fréquemment dans l’artisanat, faisant la fierté des menuisiers ramiens. Ses racines quant à elles servent à la fabrication de flûtes.
   • Le palmier-dattier

Le palmier-dattier est une plante cultivée qui a une importance centrale dans l’équilibre de l’écosystème des oasis ramienne.

En effet, qui n’a jamais entendu parlé des célèbres dattes de Ram ?
Cultivé depuis 4000 tours avant notre ère, le palmier-dattier a besoin d’eau pour prospérer. On ne les retrouve donc qu’exclusivement dans les oasis ou proches des villages et villes capable de mettre en place un système d’irrigation de l’eau afin de lui fournir la quantité nécessaire à sa survie.
Le palmier dattier mesure entre 15 à 30 mètres de hauteur, son tronc est cylindrique qui porte une couronne de feuilles appelées les palmes. Ces feuilles peuvent atteindre entre 4 à 7 mètres de longueur.
L’espèce est dioïque. Elle a pour particularité de porter des inflorescences («  spadices ») qui sont soit mâles soit femelles. Ces spadices sont recouverte d’une enveloppe membraneuse nommée « spathe ». La fleur femelle est composée de trois carpelles indépendants et dont un seul permet la naissance du fruit, soit de la datte.
La datte apparaît sous l’apparence d’une baie dont plusieurs sont accrochées en grappe à la plante. Il s’agit d’un fruit très sucré au noyau très sec qui figure depuis la nuit des temps comme un aliment de base pour les ramiens. Le fruit est aussi utilisé pour le miel de datte, confitures, en pâte pour les pâtisseries.

La sève du palmier dattier permet de créer de l’alcool et du vinaigre de datte. Son bois est combustible, ce qui est important pour ce pays où le bois se fait rare. Quant aux palmes, elles sont utilisées pour la fabrication d’objets en vannerie ou peuvent aussi recouvrir un toit.
   • L’alfa

L’alfa ou Macrochloa tenacissima est cette plante herbacée vivace originaire des régions arides de Ram.

Cette plante pousse en touffes d’environ un mètre de haut, souvent espacés.
Ses fibres sont utilisées et recherchées pour la fabrication de pâte à papier qui donne un papier de haute qualité, un des trésors que l’on peut retrouver dans le Grand marché d’Alkhala.

Cette plante sert également à la fabrication de cordage. Ses feuilles tressées sont utilisées à confectionner des paniers, des couffins.
Les jeunes feuilles quant à elles, servent de fourrage aux animaux tels les chevaux ou les chameaux et les graines germées peuvent être consommées par l’homme.

Écrit par Medlinya, elfe philosophe et alchimiste, adepte d'Antescior à qui elle dédie ce traité.
Dim 17 Fév 2019 - 14:54
Revenir en haut Aller en bas
Dargor
Messages : 1256
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 29
Localisation : N'importe où, mais avec mon ordi.
Le Maitre de l'Intrigue
Dargor
(Avec un peu de retard)

Nous te faisons savoir que cette fiche est approuvée par l'administration. N'hésite pas à en poster des suites si tu t'en sens capable. Wink
Mar 26 Fév 2019 - 9:10
https://ryscior.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: