Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 :: Flood :: Taverne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Un changement d'aventure
Dargor
Messages : 1256
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 29
Localisation : N'importe où, mais avec mon ordi.
Le Maitre de l'Intrigue
Dargor
Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais dire que c’est le cœur gros que j’écris ce message, mais je crains bien qu’il ne soit au contraire un soulagement. Soulagement car j’ai enfin accepté que je ne pouvais plus rien faire à un état de fait.

Ce message est celui de la fin de l’aventure Rysciorienne. Oh ça n’est pas une fin fermée bien sûr. Je continuerai de temps à autre à poster des RP de mon côté sur le forum, quand l’envie m’en prendra. Et vous le pourrez aussi, le forum va tout à fait rester ouvert. Mais vous l’aurez compris, il n’y aura plus d’efforts mis dedans.
La vérité est qu’être administrateur d’un forum, vous l’aurez compris, requiert des compétences que non seulement je n’ai pas, mais que je n’ai ni le temps ni l’envie d’acquérir. Compétences en codage, mais aussi capacité d’animation, et surtout temps disponible. J’ai toujours eu une politique de « L’IRL avant tout. » et je ne regrette en aucun cas cette politique, qui me vaut aujourd’hui d’avoir un métier, alors que j’aurais pu tomber dans le piège que tend parfois trop facilement internet.

Est-ce à dire que je regrette l’aventure Rysciorienne ? Non. Elle a commencé il y a presque dix ans l’air de rien. A l’époque, c’était sur le forum du Fantabobshow, avec plusieurs amis. Qui reste-t-il de ces derniers, véritablement ? Théoden et Nivarnon, qui passent encore de temps à autre sur le forum, et à qui j’apprécie toujours de parler. Ensuite, nous avions un forum « Amis du forum fbs », où j’ai longtemps RP seul avec Nivarnon et Théoden. Puis l’idée m’est venue de fonder notre propre forum, ce fut Ryscior, celui que vous connaissez.

C’est un beau forum. Même à l’époque où c’était moi qui faisais le look, je le trouvais beau. C’est un forum sur lequel j’ai vécu beaucoup d’aventures, beaucoup d’émotions. Mais un forum dont l’activité, déjà faible au début, n’a petit à petit fait que décliner, la vie se rappelant à chacun d’entre nous.

Et c’est légitime. Constater la mort de Ryscior, c’est aussi se rappeler que c’est bien mieux comme ça. Pour chacun d’entre nous.

Je ne suis donc pas amer. Ce n’est la faute de personne, c’est juste l’ordre des choses qui s’est petit à petit mis en place. Pour lutter contre, il me faudrait une communauté innombrable basé sur un administrateur hyperactif que je n’ai ni le temps ni l’envie d’être, comme je l’ai dit au début.

Je reste un grand amateur de Fantasy, et avoir écrit l’univers de Ryscior, c’était un pur plaisir. J’en écrirai encore, de cela je suis certain. La fin… Ce n’est pas vraiment une fin. Ou alors de ces fins de série qui sont ouvertes. Qui appellent à des possibilités de suites.

Ces suites se feront sous la forme de posts de temps à autre sur le forum. C’est juste que plus rien ne sera mis en place par l’équipe d’administration : plus de soirées CB, plus de mises à jour de l’univers, ou alors juste pour y introduire des choses qui m’amusent, plus d’events. Ryscior va être gelé dans le temps, et ce sera dans un beau temps. Le monde va relativement bien, quand on y songe. Même s’il a de nombreux défauts, même s’il est menacé de toutes parts, la plupart des royaumes que j’ai écrit sont plutôt stables, et généralement dirigés (Bon, à quelques exceptions près…) par des gens qui ont le bonheur de leurs peuples à cœur.

C’est plus que ce beaucoup de nos pays peuvent imaginer. Au final, Ryscior, c’était ça. Une évasion. Je m’évaderai encore, de temps en temps. Mais je ne considèrerai plus ça comme un devoir, et c’est une libération. La fin d’une aventure ?

Non, le début d’une autre.

Portez-vous tous bien, et au plaisir de vous revoir sur le Discord, qui reste après tout ouvert.
Dim 26 Sep 2021 - 12:47
https://ryscior.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier
Messages : 134
Date d'inscription : 12/01/2019
Gardien du savoir
Chapelier
Salut à tous,

Depuis déjà un moment Ora et moi-même nous constations une baisse d’activité sur le forum, et je reproche cela à personne car c’est normal, nous-mêmes y participions et tout le monde a une vie à côté. Le forum n’a toujours été qu’une passion, « un bonus en quelque sorte » si l’on regarde notre politique de l’IRL avant tout. La faute à personne si ce n’est des problèmes que connait Ryscior depuis un moment : personnellement (et Ora aussi) on a pas toujours le temps, les bonnes compétences pour entretenir, si pas améliorer le forum et on a jamais pris le temps de les avoir car ce n’était pas ce qui nous plaisait. Ryscior a toujours une aventure amicale.
D’aussi longtemps que je connaisse le forum, 2014 pour être précis ce qui est bien moins qu’Ora, Ryscior a connu un bon nombre d’admin : Théoden, Nahar, Samäel Azaldore, Kyu, Ora et moi-même, en espérant ne pas en oublier ; et aussi un bon nombre de membres dont certains sont restés sur le forum ou en contact, et d’autres ont disparus comme des légendes d’un autre temps. Cependant chacune de ses personnes a participé à l’épopée qu’est ce forum, une belle histoire sur lequel je me suis toujours plu. On a écrit, inventé, essayé et surtout on a discuté, sympathisé et même on est devenu ami pour certains. Ce fut une expérience riche en tout point.
On pourrait croire vu le ton du message qu’on se dirige vers des obsèques, et que bientôt sur la tombe sur le forum on va poser un beau drapeau aux couleurs de Ryscior. Mais que nenni, c’est juste un changement. Tout sera différent, en quelque sorte : plus de news, d’event, de nouvelles fiches, de quizz ou tout autres choses qu’on a pu organisé. Mais cela ne veut pas dire que le forum sera mort, nous et vous pourrons toujours participer sur le forum sans pression : poster si on le souhaite, si on en a envie et ça sera toujours un bon moment.
Ryscior ne connaitra pas tout ce qu’on a pu penser pour lui, pas de conclusion grandiloquente comme on avait pu l’imaginer dans l’un des futurs possibles : « Les oriflammes de tous les royaumes volaient au vent. Chaque élu divin, chaque roi et reine, chaque dirigeant se tenait face à ses hommes. C’était la fin… d’un conflit. Ryscior se tenait face Albion, cité et siège des démons qui ne demandait qu’à récupérer sa splendeur d’antan… », mais il vivra toujours, dans notre imaginaire. Personnellement je ne lâcherais jamais Ryscior, et je n’arrêterais surement d’imaginer, d’écrire, de lire. Et même si l’univers n’est plus le même, est tout autre, dans un coin se glissera des références et des pensées envers cet univers. Et puis parfois j’y reviendrais avec bonheur, en souvenir de tous ses bons moments, et parfois des moins bons. Et de même que chaque membre, je le pense.
Après l’absence de conclusion et l’arrivée d’un âge éternelle n’est-il pas une bonne chose ? Il reste encore tant de mystères et je m’en voudrais d’apporter toutes les clés. N’est-ce pas la plus belle chose qui est possible d’imaginer, de spéculer et de visualiser ce qui serait possible pour combler cette pièce de puzzle sans réponse ? Je n’en citerais qu’une : les Profondeurs, mais à vous de trouver les autres. Même si j’ai beaucoup écrit dessus, j’ai déjà des fiches sur mon ordinateur, je ne les posterais pas. Je m’en voudrais de retirer une possibilité de liberté aux membres alors que tout s’achève. Chacun aura son idée, son interprétation et de ce partage naitra une émulsion positive pour peaufiner l’univers. C’est ce que j’ai toujours souhaité atteindre, dans chacune de mes fiches et dans la création de l’univers, alors j’en laisse la possibilité. Et personne peut-être ne le fera mais qui sait, un courageux le fera peut-être. Après tout nous laissons le forum ouvert à tous les possibles. Nous ne disparaissons pas, nous sommes bien sûr toujours disponible que ce soit ici ou sur le Discord.

Bonne suite à vous tous et que Virel vous apporte son soutien !

Chapelier
Dim 26 Sep 2021 - 12:59
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: