Bien ! La correction à présent. Je m'excuse si c'est long, mais il y a des choses à dire.
Déjà c'est un détail, mais je trouve ta fiche somme toute un peu légère. Normalement je ne suis pas du genre à chipoter sur les nombres de mots, mais là tu es en-dessous de la limite pour tout ou presque. Je pense qu'il devrait t'être facile d'étoffer ça pour nous en apprendre plus sur ton personnage. Comme le caractère par exemple. Développe. Quels sont les points qui le mettent en confiance pour qu'il fasse tomber sa froideur apparente ? Ça pourrait être intéressant à savoir par exemple.
Maintenant les défauts qui me chagrinent. Et là malheureusement il y en a beaucoup.
Ça commence en fait dès la position sociale. Les hommes-lézards sont arrivés trop tôt pour déjà être, des marchands renommés et confortablement installés. Ils peuvent commencer à avoir des revenus certes, mais pour l'instant leur apparence, comme tu l'as relevé, ainsi que leur culture les rendent bien trop effrayants pour qu'on leur confie assez fréquemment des travaux pour qu'ils puissent réellement en vivre. En outre, je veux sa position sociale parmi les hommes-lézards eux-mêmes, ce serait sympa. ^^
Pour les compétences je trouves que tu lui en as un peu trop mis. Là concrètement il est bon combattant dans deux armes, bon architecte, et il est aussi apparemment bon ingénieur dans au moins deux domaines (la marine et les armes à poudre). Je trouve que ça fait beaucoup, surtout pour un lézard qui est sorti récemment de sa Jungle. Comment peut-il simplement avoir appris aussi vite à dessiner des schémas qui prennent normalement des années d'études ? Les hommes-lézards sont encore avant tout des chasseurs et guerriers. Le reste, ils sont encore au stade de la découverte.
Pour le physique, soit. J'ai du mal à imaginer quelqu'un de plus d'un siècle abandonner ses tradition ancestrales, mais s'il a l'esprit très froid et calculateur, pourquoi pas.
Techniquement pour tes PNJ je ne peux rien te dire. Les corrections que je m'apprête à apporter à l'histoire risquent de mettre à mal tes envies, mais en l'état ils sont bons. N'hésite donc pas à nous recontacter, moi ou Ithildin, si par la suite tu as du mal à les rendre compatibles avec l'histoire corrigée. N'hésite juste pas à en dire un peu plus sur eux.
L'histoire corrigée, en effet, s'axe sur trois points.
Mais avant d'y arriver, félicitations pour l'idée de journal, c'est dépaysant et intéressant, et ça intègre de la vie dans la fiche.
Bref, les trois points.
Le premier, c'est les temps de voyage. Je te trouve un peu trop optimiste dans la vitesse de voyage de ce bon Zurk. Étant homme-lézard et donc plus endurant et rapide qu'un humain, je veux bien croire qu'il bouge plus vite, mais là je trouve tes temps de voyage bien trop courts. Typiquement, tu ne peux pas croiser deux jours après ton départ un humain qui te montrerait déjà une arquebuse dans la mesure où il te faudrait pour cela atteindre les Cités-Etats, qui sont au mieux à deux/trois semaines de voyage. Et ainsi de suite. Là encore, à toi d'adapter en fonction de tes besoins, si tu as la moindre question n'hésite pas à la poser.
Le deuxième point de ton histoire qui me chagrine, c'est l'absence d'informations sur Zurk lui-même. Que faisait-il dans la Jungle ? Quelle y était sa position parmi les hommes-lézards ? Quel genre de proies chassait-il ? A-t-il vécu quelque chose ? Quid de sa famille ? Comment s'est-il retrouvé à faire partie des lézards de confiance de Kroxi pour qu'il l'intègre à ses explorateurs ? Etc. Je dois avouer que des réponses à ces questions seraient les bienvenues.
Le troisième point de ton histoire qui ne va pas, c'est que tu as quitté la Jungle il y a six tours. Or, les hommes-lézards ont quitté la Jungle il y a un tour. Par conséquent pas glop. A toi d'adapter.
Je suis conscient que c'est beaucoup de travail à refaire, mais j'espère que tu comprendras. Encore une fois, Ithildin et moi-même sommes là si tu as la moindre question.